prédation

Les attaques sur les troupeaux domestiques, notamment de moutons, peuvent être attribués à différents prédateurs : chiens sauvages, loup, lynx, ours… En France, les chiens errants sont inexistants, même si des chiens divaguants (ayant échappé à la surveillance de leur maître) peuvent exister. Toutefois, il est aujourd’hui rare d’avoir des cas de prédation par des chiens dans notre département. Le lynx est présent en Isère mais à de faibles effectifs et s’en prend rarement aux animaux domestiques. En France, l’ours est présent uniquement dans les Pyrénées. Le prédateur le plus répandu en Isère est le loup.  

Depuis son retour en Isère à la fin des années 90, le loup est présent dans de plus en plus de territoires (de la montagne à la plaine). Avec son expansion et l’augmentation du nombre de loups, les dommages sur les troupeaux domestiques ont également fortement augmenté.  

Pour mieux comprendre cette espèce, l’Office Français de la Biodiversité a créé le site www.loupfrance.fr. Afin de donner une information objective sur les données liées à la prédation (nombre de victimes, nombre d’attaques…), les services pastoraux des Alpes ont créé la plateforme Maploup qui met à disposition des informations sur les demandes de constat en cours et les informations officielles sur les bilans des années passées. 

Afin de protéger leurs troupeaux, les éleveurs mettent en place des mesures de protection : renforcer la présence humaine par l’embauche de berger, parquer des animaux la nuit et mettre en place des chiens de protection. Aujourd’hui ces dispositifs sont uniquement disponibles pour les troupeaux ovins (= brebis, agneaux, moutons…) mais ils ne suffisent malheureusement pas et des victimes sont toujours à déplorer. Pour les troupeaux bovins (vache, veau, génisse….), il n’y a aucune méthode de protection efficace reconnue à ce jour. Les cas de prédation sur bovins sont en augmentation sur le département. 

Les conséquences de la perte d’animaux par le loup sont nombreuses et ne se résument pas à des conséquences économiques. Certaines pertes économiques et surcoûts liés à la prédation sont indemnisées par le Plan national d’actions 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage 

X
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.