L'ASSOCIATION

La Fédération des Alpages de l’Isère est une association Loi 1901, créée en 1982, à l’initiative des services de l’État.

Elle contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques de mise en valeur des espaces pastoraux de l’Isère, dont certaines actions peuvent intégrer la dimension du massif des Alpes et du bassin de transhumance. A cet effet, elle lance et coordonne toutes actions concrètes et concertées de nature à développer, à consolider, à pérenniser les activités pastorales et à harmoniser les relations entre propriétaires et utilisateurs d’espaces pastoraux. 

Elle est composée d’environ 200 adhérents (groupements pastoraux, éleveurs, communes de montagne, propriétaires notamment via les associations foncières pastorales). Ses activités découlent du projet associatif. 

L’association est gérée par un Conseil d’administration composé de 18 membres élus (responsables d’alpages et élus des communes) et de 15 membres de droit (organismes publics : Direction Départementale des Territoires, Direction Départementale de la Protection des Populations, Office National des Forêts…, Conseil Régional et Départemental, collectifs d’agriculteurs : Chambre d’agriculture, Association pour la Promotion de l’Agriculture en Oisans…., Domaine skiable de France). Elle est présidée par Denis Rebreyend, éleveur en activité en Matheysine. 

Au besoin, le bureau de l’association assure la gestion courante de l’association en complémentarité avec l’équipe technique. Des temps de rencontre entre élus et avec l’équipe technique sont organisés tout au long de l’année : assemblée générale, commissions thématiques, journée des alpagistes…. Ces moments permettent de définir les orientations à prendre et de partager de précieux moments de convivialité. 

Derniers comptes-rendus des Conseils d’administration

Documents de l’Assemblée Générale 2021

Argumentaire d’adhésion  

X
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.