présentation des alpages de l'isère

Un alpage (ou estive) est une zone de pâturage en montagne, souvent à plus de 1000 mètres d’altitude où les troupeaux passent la saison estivale. Un ou des éleveurs s’oragnise.nt pour louer un alpage aux différents propriétaires, mettre leur troupeaux en commun, réaliser des travaux en montagne et embaucher un.e bergèr.e. Tout au long de la saison, le troupeau va évoluer sur différents secteurs de l’alpage en fonction de différents paramètres ( quantité d’herbe, eau disponible, enjeux environnementaux, fréquentation touristique…). Quand les animaux arrivent ou quittent l’alpage, on parle de transhumance. 

Il ne faut pas négliger non plus les zones pastorales, entre alpages et exploitations, qui offre de précieuses ressources aux intersaisons et renforce la sécurité alimentaire des exploitations. Avec les alpages, les zones pastorales constituent les espaces pastoraux du département.

Chaque massif montagneux présente des caractéristiques propres, liés au relief et à la géomorphologie, aux conditions climatiques (l’Isère est en effet sur une charnière climatique importante, entre climats à tendance méditerranéenne et alpine). 

Le pastoralisme* en Isère c’est

* ensemble des activités d’élevage qui valorisent par le pâturage les ressources fourragères spontanées des espaces naturels, pour assurer tout ou partie de l’alimentation des animaux

0
UGB*. 102 000 ovins et caprins, 9500 bovins et 400 équidés
0
hectares d’espaces pastoraux
0
alpages
0
éleveur.euse.s engagé.e.s
0
groupements pastoraux (70% des surfaces et du nombre d’unités pastorales)
0
berger.ère.s salarié.e.s (en augmentation)
(Enquête pastorale 2012-2014) 
 *Unité Gros Bétail 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’enquête pastorale de 2012-2014 :

Découvrez des informations sur l’alpage 

X
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.