relation homme-animal
La relation homme-animal est au centre du pastoralisme. Pour conduire et élever des vaches, des brebis et des chèvres dans des espaces naturels, il est préférable d’entretenir avec elles une relation de confiance. Un bon niveau de domestication facilitera les déplacements, les opérations de soin, etc. Il est question ici de pénibilité du travail, de sécurité et de bien-être animal.
Savoir approcher, manipuler, contenir du bétail, connaître les moments clefs dans lesquels se construit la relation, autant de compétences liées aux métiers de berger et d’éleveur. Nous organisons régulièrement des formations avec des moniteurs contention de l’Institut de l’élevage pour aller plus loin sur ce point.
Le chien est aussi un élément important dans ces systèmes pastoraux : chiens de conduite et chiens de protection. Nous proposons des formations « Dressage et utilisation du chien de conduite » pour les professionnels de l’élevage afin de les aider à maintenir de bonnes capacités à la formation et à l’utilisation de ces précieux auxiliaires. Quant aux chiens de protection, nous avons différents travaux en cours qui visent d’une part à repérer et mutualiser les savoir-faire (voir livret « Chiens de protection ») et d’autre part à concilier leur présence en alpage et les pratiques de loisir de la population.
Pour aller plus loin :
Commandez le livre « Domestiquer autrement »
Livret sur les chiens de protection
Retrouvez des vidéos sur les bonnes pratiques de contention du bétail réalisées par la FAI sur la page "Pour approfondir, gérer"