formation et emploi

BERGER : UN METIER ACTUEL 

Sur les alpages de l’Isère, le pastoralisme génère de nombreux emplois de bergers. On en recense environ 120 dans le département (environ 800 dans les Alpes), la plupart sont salariés des Groupements Pastoraux et embauchés l’été pour une durée de 3 à 5 mois afin de gérer les troupeaux en montagne. Ils peuvent opérer seuls mais aussi de plus en plus souvent en équipe. 

Nous avons réalisé une enquête auprès des bergers des Alpes pour en savoir plus sur leurs profils, leurs motivations, leurs cursus, retrouvez-la ICI.

DES OUTILS A DESTINATION DES SALARIES ET DES EMPLOYEURS

La bourse emplois des bergers

Un site unique pour les emplois de bergers des Alpes francophones :

Le dossier emploi berger préparé par la FAI pour aider les employeurs lors de l’embauche de leurs bergers, à retrouver dans l’espace adhérent.  

Le document unique de prévention des risques professionnels

LA FAI IMPLIQUEE DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Une formation pour devenir berger dans la Région AuRA 

Nous sommes investis dans la formation “Berger vacher d’alpage” Auvergne-Rhône-Alpes qui se déroule chaque année de mai à décembre en itinérance sur la Savoie, l’Isère et la Drôme. Elle permet d’acquérir les fondamentaux pour démarrer dans le métier. Nous veillons à ce qu’elle corresponde toujours aux attentes et besoins du milieu professionnel, en partenariat avec les centres de formation. 

Formation courte « Savoir-faire de bergers »

Une formation organisée par la FAI sur 3 jours chaque printemps avant la saison d’alpage (fin mai ou début juin). Elle allie pratique et théorie sur des thèmes qui changent chaque année (contention, lecture d’alpage, soins, aromathérapie, relation salarié-employeur, chiens de protection, …).

Formations dressage chien de conduite 

Des formations de 2 ou 3 jours pour découvrir ou aller plus loin dans le dressage et l’utilisation des chiens de conduite de troupeau. Une introduction théorique puis des mises en situation, en petit groupe. Ces formations s’adressent aux bergers ou aux éleveurs, nous en organisons plusieurs par an. 

Formations ponctuelles à la carte 

Nous organisons ponctuellement d’autres formations : gestion d’un groupement pastoral, sensibilisation au pastoralisme pour les acteurs du tourisme, etc. Si vous avez une idée de formation contactez-nous afin que nous construisions un module selon vos attentes. 

Interventions scolaires 

Nous répondons aussi parfois aux sollicitations des centres de formation pour présenter aux étudiants les enjeux du pastoralisme isérois. 

Comment inscrire ses salariés aux formations 

Pour aller plus loin...

Découvrez les fiches métier – Fiches techniques « Métiers/portraits »qui présentent les différents profils du métier : 

Le site de la maison du berger

Page de la formation berger vacher d’alpage AuRA

X
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.