Sensibilisation

Les alpages sont des lieux de rencontre entre activités économiques et de loisirs (pastoralisme, randonnée, trail, vélo, chasse, station de sports d’hiver…). Ainsi de nombreuses personnes peuvent se croiser sans avoir les mêmes attentes du milieu dans lequel il se trouve, cela peut générer des tensions et des difficultés. Avec l’augmentation de la fréquentation des milieux montagnards, la FAI est de plus en plus sollicitée par les éleveurs, les communes, les collectivités, les randonneurs pour mener des actions facilitant la cohabitation de tous les usages.

Groupe de randonneurs à proximité d’un troupeau de moutons 
LA FAI IMPLIQUEE DANS Le partage de l'espace

Ainsi depuis 2019, elle a contribué avec le soutien du Conseil Départemental a la mise en place d’une signalétique pastorale. Celle-ci peut être posée par les communes, parcs naturels, éleveurs… Vous la rencontrerez peut-être en vous promenant.  

La FAI organise le Festival Pastoralismes et Grands Espaces à Grenoble afin de sensibiliser le plus grand nombre aux réalités pastorales et de proposer des temps d’échanges entre grand public et acteurs du monde pastoral. Il a lieu tous les ans en octobre.  

Grâce à la base de données des films du festival, elle accompagne différents partenaires pour l’organisation de soirées de projection de film. 

En partenariat avec les autres services pastoraux des Alpes des actions sont menées pour faciliter la cohabitation entre les chiens de protection et les randonneurs. Des démarches sont effectuées pour mieux accompagner les incidents (meilleur recensement des incidents, action de médiations…) et surtout éviter que ceux-ci ne se produisent (sensibilisation des éleveurs, bergers et randonneurs, expérimentation de localisation des troupeaux protégés par des chiens pour permettre l’évitement). 

La FAI réalise avec ses partenaires des documents de sensibilisation : plaquette, vidéos, journal des petits bergers, expositions

La FAI co-construit et propose avec ses partenaires des temps de sensibilisation et d’information sur l’activité pastorale auprès de différents publics (acteurs du tourisme, animateurs des clubs d’activité sportive, élus, scolaires, tout public…). 

La FAI participe également à des manifestations grand public en étant présente sur place (rencontres CinéMontagne à Grenoble, villages d’accueil de manifestations sportives…) ou en accompagnant les organisateurs (journée de sensibilisation en Belledonne, Oisans…). Si vous avez des projets en ce sens, n’hésitez pas à nous contacter.

La FAI est présente dans de nombreux espaces d’échanges autour des questions de cohabitation pour représenter et partager les réalités des éleveurs et communes de montagne.

X
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.