sanitaire en alpage

“Le sanitaire en système pastoral : une affaire sensible à ne pas gérer seul.” 

Les déplacements importants, le mélange des troupeaux domestiques provenant d’exploitations différentes, les vastes surfaces parcourues ou encore les contacts avec la faune sauvage augmentent la sensibilité des activités pastorales aux risques sanitaires. C’est pourquoi chacun doit prendre ses précautions afin de prévenir la propagation de maladies et diminuer les risques de transmission au maximum. 

Les collectifs d’éleveurs supposent des temps d’échanges dédiés à s’accorder sur les règles communes, les obligations des uns et des autres, les projets à mettre en œuvre. La question du sanitaire doit pleinement y trouver sa place il s’agit de :  

  • Poser collectivement les bases des attendus et des exigences qui vont structurer le projet de gestion des estives et des hivernages collectifs 
  • Rédiger un règlement sanitaire, ce document a pour objectif de définir les principales règles à respecter sur l’alpage afin d’établir un cadre entre les différents adhérents, aussi bien en termes de prévention que de gestion des évènements qui peuvent survenir. (La FAI peut vous accompagner dans la rédaction de votre règlement sanitaire, n’hésitez pas à nous demander) 
  • Choisir et déclarer à la DPP un vétérinaire sanitaire pour le groupement pastoral (obligation légale), déclaration unique mais à renouveler s’il y a des modifications (accueil de nouvelles espèces, changement de vétérinaire sanitaire) 
Une cage de contention bien installée permet de manipuler les animaux dans de bonnes conditions de sécurité et de bien-être animal.

Chaque espèce est également concernée par des problématiques spécifiques 

Bovins : cycle sanitaire, besnoitiose – Le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) de l’Isère propose des analyses grâce au kit alpage. La connaissance des statuts sanitaires avant la mise en alpage permet de limiter la propagation de certaines maladies. 

Ovins/caprins : cycle sanitaire – Le GDS de l’Isère propose un kit « profil sanitaire ». La connaissance des profils sanitaires avant la mise en alpage permet de limiter la propagation de certaines maladies (Paratuberculose, Chlamydia, Fièvre Q, Visna-Maedi/CAEV). 

Equins/asins : Accueillir des équidés en alpage 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, contacter le GDS de l’Isère (09 74 50 85 85) et/ou contacter votre vétérinaire sanitaire

La fiche technique « Le sanitaire pastoral et le territoire: une relation à travailler »

Le formulaire de désignation de vétérinaire sanitaire

Les modèles de règlement sanitaire proposés par la FAI pour chaque espèce (uniquement pour les adhérents)

De nombreuses informations sur le site du GDS de l’Isère 

X
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.