Accueil > Actualités > Mon expérience avec les chiens de protection !

Mon expérience avec les chiens de protection !

Chien de protection des troupeaux

Vous avez peut être déjà croisé un chien particulier, à proximité du berger et de son troupeau, le chien de protection. Ce n’est pas « un chien de berger » (chien aidant à la conduite du troupeau) et c’est un chien très différent de nos toutous domestiques. Il vit et nait avec le troupeau. Il le protège en toute circonstances des prédateurs potentiels, comme le loup. Celui ci est donc essentiel pour aider le berger à protéger son troupeau du Loup.

Vous apprendrez dans le clip ci dessous à mieux comprendre et appréhender les comportement de cet animal qui n’a rien de méchant et à adopter les gestes simples pour faciliter les rencontres avec lui.
Cohabitons et partageons la montagne en bonne intelligence : mais c’est quoi au juste un chien de protection de troupeaux ?

https://www.youtube.com/watch?v=eVho_IILC3U

Randonneur / chiens de protection : Une enquête auprès des usagers de la montagne pour évaluer la situation

L’évolution des pratiques pastorales en contexte de prédation, l’augmentation de la population de loup, et le développement des pratiques de loisirs en montagne mettent en avant la question de la coexistence entre les différentes activités de l’économie de montagne, notamment tourisme et élevage.
Les rencontres entre les différents usagers des espaces montagnards et les chiens de protection des troupeaux peuvent poser des difficultés. Les élus des territoires, les acteurs du tourisme, les éleveurs et bergers, les acteurs de la montagne sollicitent les services pastoraux autour de ces nouvelles problématiques.

Pour que les montagnes restent des espaces de cohabitation entre élevage et tourisme, le réseau des services pastoraux du massif des Alpes souhaite mieux connaître, comprendre, évaluer ce qu’il se passe lors des rencontres entre pratiquants de la montagne et chiens de protection des troupeaux. Quelle est la réalité des problèmes sur le terrain ? Sommes-nous en mesure de les localiser, de les décrire et de les quantifier ? Peut-on identifier les déterminants communs aux bonnes ou mauvaises rencontres ?

« Mon expérience avec les chiens de protection » est une enquête pour connaître le déroulement de chaque rencontre. Elle interroge le comportement de la personne et celui du/des chien/s, la description de la rencontre, le contexte, le ressenti de la personne etc

Si vous ne l’avez pas déjà fait, merci de prendre 10 min pour remplir le questionnaire en ligne.

Il s’adresse à toute personne ayant vécu une bonne ou une mauvaise expérience de rencontre avec un chien de protection.
Les randonneurs, trailers, vététistes, cavaliers, vacanciers, habitants des zones de montagne sont invités à témoigner : https://urlz.fr/9Seq

Téléchargez le flyer Mon expérience avec les chiens de protection

PDF - 3.1 Mo
Fédération des Alpages de l’Isère Tél. 04.76.71.10.20
La Grange Fax. 04.76.71.10.29
38190 LES ADRETS federation@alpages38.org
Plus d’infos... Fédération des Alpages de l’Isère