logo_federation Fédération des Alpages de l’Isère
points_menu_haut
logo_festival Festival du Film Pastoralismes (...)
points_menu_haut
logo_metiers Emplois, métiers, techniques et (...)
points_menu_haut
logo_ecosystemes Recherche et développement
points_menu_haut
logo_territoires Plans Pastoraux Territoriaux
points_menu_haut
logo_decouvrir Découvrir les alpages
points_menu_haut
logo_partager Partager le pastoral
points_menu_haut
logo_cooperation Médi@thèque des Alpages
points_menu_haut
alpages isere
entete1 entete2 entete3
Recherche et développement
Retour accueil
Espace privé

 
Alpages sentinelles

Pour mieux comprendre et accompagner les évolutions du pastoralisme. Dans le cadre de ses partenariats avec le Parc National des Ecrins, la Fédération des Alpages de l’Isère s’est engagée dans le réseau des Alpages Sentinelles conduit par le Parc. Il s’agit, en mobilisant les différents partenaires, et en lien direct avec les éleveurs et les bergers, de réaliser des relevés de la biomasse, des pratiques agro-pastorales, de la météo et de chercher à évaluer les évolutions des ressources naturelles.

Ainsi, ce réseau permet de mobiliser les savoir-faire des éleveurs et des bergers et de les croiser avec les relevés effectués par la FAI ou par le Parc. En somme, il s’agit de participer à des travaux de recherche en faveur des espaces pastoraux et d’être ainsi en capacité d’accompagner les changements nécessaires.

Depuis 2010, la FAI effectue des relevés des conduites pastorales chaque année sur les Alpages Sentinelles isérois. Les différents groupes de travail croisent ensuite ces informations pastorales aux autres données pour tenter de clarifier les interactions entre les pratiques, les ressources et le climat. Le réseau Alpages Sentinelles Ecrins est un précieux espace de travail auquel contribuent le Parc National des Ecrins, l’Irstea, les Chambres d’agriculture, le Cerpam 05, la FAI et bien sur les bergers et éleveurs. Ce programme est soutenu financièrement par la DATAR, les Régions Rhône-Alpes et PACA, Irstea.

D’autres renseignements sur les Alpages sentinelles sur le site Parc National des Ecrins.

Vous pouvez également télécharger le bilan de l’estive 2012