Accueil > Services et Accompagnement > Diagnostics et Expertises > Programmes de recherche & actions > Alpages sentinelles

Alpages sentinelles

Le programme Alpages Sentinelles a pour objectif de mieux comprendre et anticiper les conséquences du changement climatique sur les alpages et les activités pastorales.

Ce programme s’appuie sur un vaste réseau de partenaires : des organismes professionnels du pastoralisme et de l’élevage, des territoires naturels protégés (Parcs Nationaux, Parcs Naturels Régionaux), des organismes de recherche, ainsi que l’ensemble des éleveurs et bergers utilisateurs des alpages étudiés.

Le réseau « Alpages sentinelles » mène des travaux à l’interface entre recherche scientifique et actions de développement, en privilégiant la concertation et les échanges d’expériences.

Ces travaux s’appuient sur le suivi d’un échantillon d’alpages répartis dans le massif alpin et permettent de mieux connaître les leviers d’adaptation possible pour les différents systèmes pastoraux. Des outils de diagnostic et de conseil sont produits pour accompagner l’adaptation au changement climatique sur les alpages.

Fédération des Alpages de l’Isère Tél. 04.76.71.10.20
La Grange Fax. 04.76.71.10.29
38190 LES ADRETS federation@alpages38.org
Plus d’infos...