logo_federation Fédération des Alpages de l’Isère
points_menu_haut
logo_festival Festival du Film Pastoralismes (...)
points_menu_haut
logo_metiers Emplois, métiers, techniques et (...)
points_menu_haut
logo_ecosystemes Recherche et développement
points_menu_haut
logo_territoires Plans Pastoraux Territoriaux
points_menu_haut
logo_decouvrir Découvrir les alpages
points_menu_haut
logo_partager Partager le pastoral
points_menu_haut
logo_cooperation Médi@thèque des Alpages
points_menu_haut
alpages isere
entete1 entete2 entete3
Fédération des Alpages de l’Isère
Retour accueil
Espace privé

 
Améliorations Pastorales

**
Le 2ème salon des entrepreneurs en alpage a eu lieu le 4 avril 2013 à St Laurent du Pont vous trouverez ici la liste et les coordonnées des entreprises présentes
**

Cette mission consiste à informer les touristes, sécuriser les troupeaux : c’est le but des opérations réalisées à grande échelle, ou encore à la demande d’un territoire pastoral confronté à un usage touristique particulièrement intense. La cohabitation sereine de tous les usagers de la montagne ne peut se faire sans une information pertinente pour que chacun connaisse les contraintes de l’autre.

- La Fédération des Alpages de l’Isère assure une mission d’assistance technique et de conseil pour toutes les demandes d’améliorations pastorales telles que les réfections de chalets d’alpages, l’installation de clôtures ou la rénovation d’abreuvoirs. Elle est mandatée par les collectivités territoriales pour le suivi technique et administratif des dossiers d’équipement. Ce rôle d’interface entre les éleveurs et les pouvoirs publics amène la Fédération des Alpages à retransmettre les expériences de terrain, à favoriser les échanges entre ses adhérents et à les aider à bénéficier au mieux des aides publiques. Elle agit aussi comme force de proposition auprès des décideurs chargés de définir les politiques pastorales et l’aménagement montagnard. Parmi les différentes actions menées : les groupements d’achats, les signalétiques d’alpages, les équipements agro-touristiques et les brûlages dirigés.

- les équipements agro-touristiques : II s’agit de la réalisation de gîtes d’alpages ou d’unités de production fromagère, de l’aménagement d’espaces d’accueil des classes en alpages. Tous ces équipements ont vocation à favoriser la rencontre entre les citadins et les professionnels des alpages.

- Les brûlages dirigés : Le brûlage dirigé est une technique de débroussaillage à part entière. Elle consiste à conduire le feu en fonction du milieu et des créneaux météo favorables, tout en préservant la microfaune du sol (sol gelé). C’est la Fédération des Alpages de l’Isère, avec le concours de l’INRA d’Avignon, qui a remis en vigueur cette technique autrefois utilisée dans la région et pratiquée aujourd’hui encore dans le midi de la France. Un technicien de la FAI a été spécialement formé pour le pratiquer. Cette action s’inscrit dans le souci de répondre à une demande technique des adhérents. C’est lorsque les méthodes classiques de débroussaillage sont impossibles, en raison des caractéristiques du terrain, qu ’on aura recours à cette solution. Elle est tout particulièrement adaptée aux zones d’alpages du Sud de l’Isère avec des conditions de milieux proches des zones méridionales. Pratiqué dans de bonnes conditions, le brûlage a une action peu traumatisante pour le tapis herbeux qui repousse très rapidement. Chaque année, la Fédération des Alpages de l’Isère traite plusieurs dizaines d’hectares, à la demande des alpagistes et des communes