Accueil > Services et Accompagnement > Relation Homme-animal > Choisir son installation de contention

Choisir son installation de contention

La contention des ovins

La contention des ovins présente de nombreux risques professionnels pour les salariés et les éleveurs, et plus particulièrement en situation pastorale (les principales pathologies humaines observées sont liées aux lombalgies, aux chocs et bousculades)
Des cages de contention spécifiques existent, conçues et testées avec les utilisateurs pour des interventions en élevage extensif, et répondent au triple objectif d’efficacité, de prévention des risques professionnels et de bien être animal. Elles sont transportables et adaptées aux conditions d’exercice des activités pastorales.

JPEG - 11 ko

Pour en savoir + : fiche technique "Matériel de contention pour les ovins"

La contention des bovins

La contention des bovins présente de nombreux risques professionnels pour les salariés et les éleveurs, et dans les pratiques extensives, les défauts de domestication peuvent accroître ces risques.

Une cage, un couloir et des filets équipés d’un passage d’homme permettent d’intervenir sur des troupeaux bovins, laitiers ou non, en cherchant des conditions optimales de sécurité, tant pour les intervenants que pour les animaux.

Ces matériels ont été conçus et testés avec les utilisateurs en systèmes extensifs. Ils sont transportables par modules de 900 Kg maxi, par hélicoptère ou matériels de levage courant.

JPEG - 50.1 ko

Pour en savoir + : fiche technique "Matériel de contention des bovins"

Comment réaliser son installation de contention ?

Un système de contention est utile pour soigner et/ou trier les animaux. Les systèmes de contention permettent de travailler en sécurité pour l’homme et les animaux. Mais un système de contention mal installé peut dégrader les relations Homme/Animal et réduire la docilité des animaux et leur confiance en l’Homme.

Pour en savoir + : fiche technique "Installation d’un système de contention"

Fédération des Alpages de l’Isère Tél. 04.76.71.10.20
La Grange Fax. 04.76.71.10.29
38190 LES ADRETS federation@alpages38.org
Plus d’infos...