Accueil > Fédération des Alpages de l’Isère > Vie Associative > Commissions thématiques

Commissions thématiques

Tout au long de l’année, des commissions thématiques sont organisées par la Fédération des Alpages de l’Isère, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Isère et la Région Auvergne Rhône Alpes :

La commission technique animée par Jean-Marie Davoine et présidée par Joseph Nier

C’est un espace d’information et d’échange permettant d’aborder les questions techniques des alpagistes avant la montée en alpage. Cette commission est divisée en 4 groupes de travail :
*La commission sanitaire
*La commission Bergers/Employeurs
*La commission assurance mortalité
*La commission ovine

La commission “Améliorations Pastorales” animée par Christophe Moulin et présidée par Denis Rebreyend

Cette commission est depuis plusieurs années un lieu de suivi et d’échange entre les différentes politiques pastorales du Conseil Départemental de l’Isère, du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et de l’Union Européenne. Elle permet de faire le point, chaque année, sur les volumes de travaux engagés par les communes, Groupements Pastoraux et Associations Foncières Pastorales, ainsi que sur les crédits publics mobilisés pour les accompagner. C’est aussi un espace de travail qui permet d’appuyer les acteurs de terrains dans l’appropriation des politiques pastorale en cours, et de faire remonter leurs préoccupations auprès des organismes financeurs et instructeurs.

● La commission “Prospective” animée par Bruno Caraguel et présidée par Baptiste Nettier
La Commission Prospective est née du souhait de la FAI de s’entourer de compétences nouvelles et de regards transversaux pour aborder des sujets émergents ou complexes. Elle est composée de chercheurs, enseignants, partenaires, élus, éleveurs et bergers. Le bureau de la Fédération des Alpages y est invité à chaque fois.

Cette commission alimente les élus et l’équipe technique de ses travaux et réflexions, et contribue chaque année à l’évolution et à l’enrichissement du projet associatif de la FAI. C’est un espace de travail ouvert aux nouveaux venus, qui se réunit deux fois par an au minimum et rend compte de ses travaux lors de l’Assemblée Générale de la FAI.

La commission “Territoires Pastoraux” animée par Emilie Suran et Christophe Moulin, et présidée par Jean Picchioni

Organisée chaque année en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, elle rassemble les collectivités iséroises porteuses de Plans Pastoraux Territoriaux ainsi que les services de la Région Auvergne Rhône Alpes, de la DDT 38 et du Conseil Départemental de l’Isère. Elle permet de faire le point annuellement sur la politique pastorale régionale, de confronter les différentes expériences de territoires, et de faire remonter les éventuelles difficultés afin d’identifier des propositions et des pistes d’évolution.

La commission “Tourisme, Patrimoine, Culture”, animée par Emilie Suran et présidée par Patrice Marie

Créée en 2006, cette commission est composée d’éleveurs et bergers, d’élus, ainsi que de professionnels de la communication, du tourisme, et de l’accueil en montagne. Elle a pour objectif de favoriser la connaissance et le développement des démarches de valorisation touristique et culturelle des alpages et du pastoralisme en Isère (évènementiels, vente de produits, démonstrations avec des animaux, documents de sensibilisation, expositions, ouvrages, films, créations artistiques etc...).

Fédération des Alpages de l’Isère Tél. 04.76.71.10.20
La Grange Fax. 04.76.71.10.29
38190 LES ADRETS federation@alpages38.org
Plus d’infos...