logo_federation Fédération des Alpages de l’Isère
points_menu_haut
logo_festival Festival du Film Pastoralismes (...)
points_menu_haut
logo_metiers Emplois, métiers, techniques et (...)
points_menu_haut
logo_ecosystemes Recherche et développement
points_menu_haut
logo_territoires Plans Pastoraux Territoriaux
points_menu_haut
logo_decouvrir Découvrir les alpages
points_menu_haut
logo_partager Partager le pastoral
points_menu_haut
logo_cooperation Médi@thèque des Alpages
points_menu_haut
alpages isere
entete1 entete2 entete3
Partager le pastoral
Retour accueil
Espace privé

 
Les sentiers des bergers en Belledonne

INVITATION A LA TRANSHUMANCE…

Le mot "transhumance" nous vient du latin "trans" qui signifie au-delà et "humus" qui évoque la terre, le pays. Utilisé pour dénommer la migration annuelle des troupeaux et des bergers quittant leur terre à la recherche de nouveaux pâturages, la transhumance a, de tout temps, invité les Hommes au voyage pour partir vers de nouveaux horizons.
Au fil des Sentiers des Bergers, vous aussi, vous pouvez transhumer ! Pendant la belle saison, emboîtez le pas aux troupeaux qui montent en estive et laissez-vous emporter par delà les cols, à travers la chaîne de Belledonne et ses merveilles. Les alpages de Belledonne offrent des paysages sans frontières, sauvages et hospitaliers, résultat de l’union harmonieuse entre les bergers et la nature qui, depuis des siècles, ont façonnés cette montagne.Osez la Grande Traversée de Belledonne et partez pour un voyage hors du temps sur les sentiers des bergers !

-Visionner le topo "les Sentiers des Bergers en Belledonne : la grande traversée"
-Télécharger ici le Topo

LES CLÉS D’UNE COHABITATION HARMONIEUSE

Les Sentiers des Bergers sont nés d’un projet de valorisation des pratiques et savoir-faire pastoraux. En effet, le pastoralisme est une activité très présente en Belledonne qui contribue directement et indirectement aux économies locales. Cette dimension économique n’est pourtant pas toujours perçue par ceux qui pratiquent la montagne, ce qui peut parfois entraîner des difficultés de cohabitation. Lors d’une ballade alpestre il est important de prendre en compte l’activité des éleveurs et des bergers qui travaillent en alpage, en adoptant un savoir-être basé sur quelques principes très simples que vous retrouverez dans ce petit dépliant…

-Visionner le dépliant "les Sentiers des bergers : Petit guide de la randonnée en alpage"
-Télécharger ici le dépliant