logo_federation Fédération des Alpages de l’Isère
points_menu_haut
logo_festival Festival du Film Pastoralismes (...)
points_menu_haut
logo_metiers Emplois, métiers, techniques et (...)
points_menu_haut
logo_ecosystemes Recherche et développement
points_menu_haut
logo_territoires Plans Pastoraux Territoriaux
points_menu_haut
logo_decouvrir Découvrir les alpages
points_menu_haut
logo_partager Partager le pastoral
points_menu_haut
logo_cooperation Médi@thèque des Alpages
points_menu_haut
alpages isere
entete1 entete2 entete3
Festival du Film Pastoralismes et Grands Espaces
Retour accueil
Espace privé

 
le projet 2012

Projet interculturel sur le Pastoralisme et Coopération Internationale (Lycées Agricoles Rhône-Alpes & EDUCOOP)

Depuis 1994, l’association "Pastoralisme du monde" organise à Prapoutel – les 7 Laux, le Festival international du Film Pastoralismes et Grands Espaces des 7 Laux et les Rencontres Internationales du Pastoralisme.
Cette initiative permet de mobiliser des acteurs du pastoralisme autour de leurs témoignages de vie, mis en valeur par des professionnels du cinéma. Ce festival et ces rencontres internationales sont un espace de ressources sur le pastoralisme et les espaces pastoraux, locaux et internationaux. Ils mettent en lumière les ressources humaines et naturelles que portent ces espaces à haute valeur patrimoniale, qu’ils soient montagnards, désertiques ou en déprise.
Cet événement favorise la production cinématographique et les films présentés au festival sont attendus par les éleveurs comme par les élus locaux, ainsi que les professionnels du cinéma.

Une volonté : faire du 10ème anniversaire du Festival un temps fort associant l’Enseignement agricoles Rhône-Alpes.

Cette 10ème édition, a permis d’associer un nombre important d’élèves et étudiants de l’Enseignement Agricole de Rhône-Alpes au Festival international du Film Pastoralismes et Grands Espaces des 7 Laux et Rencontres Internationales du Pastoralisme.

Des productions d’établissements de la région ont participé à la compétition permettant ainsi de mettre en valeur l’Enseignement Agricole rhônalpin.

Quelle place pour l’Enseignement Agricole ?

Il est primordial que les établissements de Rhône-Alpes prennent toute la place qui leur est accordée dans cette 10ème édition.

En effet, la gestion des espaces est une question présente dans de très nombreux référentiels de formation de l’Enseignement Agricole. De même, le paysage comme technique de compréhension d’un territoire ou comme bien culturel, figure également dans les programmes. L’agropastoralisme est donc bien un thème pertinent pour les élèves de nos établissements rhônalpins.
De plus, l’approche de techniques de l’audiovisuel (prise d’images, son, montage de film …) fait également partie de l’enseignement de nos élèves. Enfin, les rencontres avec des professionnels étrangers participent pleinement à la mission de coopération internationale des établissements.

L’implication des établissements est attendue à différents niveaux :

- Réalisation d’un film « reportage du festival », encadré par des professionnels du cinéma, avec la participation de plusieurs élèves/étudiants de trois établissements d’enseignements agricole (Chervé, La Cazotte, St Ismier)


- Mise en valeur des actions de Coopération Internationale des établissements par divers moyens laissés au libre choix des lycées : expositions, sculptures, films d’images ou vidéo… Pour ce faire, un stand (2 grilles et une table) sera proposé.


- Participation à un jury de jeunes pour attribuer un prix à un des films mis en compétition. Les élèves et étudiants assisteront à la projection des films mis en compétition sur deux jours. Un élève représentera chaque établissement dans le jury qui sera sous la présidence d’un réalisateur professionnel.


- Participation en tant qu’auditeurs, aux rencontres internationale qui auront pour thème : Faire entrer les gestions pastorales en gouvernance, ou la recherche de nouvelles solidarités pour mieux concilier sédentarités, nomadismes et saisonnalités
Enfin à côté de ces temps « institutionnels, des temps informels permettront de favoriser les rencontres et échanges des élèves et étudiants avec des professionnels du pastoralisme, du cinéma et des partenaires étrangers du Festival (15 à 20 pays étrangers sont attendus pour cette édition).

Christophe Miolan (Educoop), Pierre Beccu (Bas Canal Production), Yves Raffin (Festival