logo_federation Fédération des Alpages de l’Isère
points_menu_haut
logo_festival Festival du Film Pastoralismes (...)
points_menu_haut
logo_metiers Emplois, métiers, techniques et (...)
points_menu_haut
logo_ecosystemes Recherche et développement
points_menu_haut
logo_territoires Plans Pastoraux Territoriaux
points_menu_haut
logo_decouvrir Découvrir les alpages
points_menu_haut
logo_partager Partager le pastoral
points_menu_haut
logo_cooperation Médi@thèque des Alpages
points_menu_haut
alpages isere
entete1 entete2 entete3
Médi@thèque des Alpages
Retour accueil
Espace privé

 
Radio Estives

"ESTIVES" un voyage dans la culture pastorale des Alpes

Une émission de radio proposée par la Maison du berger de Champoléon en partenariat avec la Fédération des Alpages de l’Isère
Depuis l’été 2011, la Maison du berger vous propose un rendez-vous radiophonique sur le site www.maisonduberger.fr. Une émission préparée et présentée par Anne-Laurence Mazenq, journaliste et bergère. Retrouvez ici toutes les émissions de radio Estives.

ESTIVES N°11 : Carnets d’estive
Blaise Hofmann a le virus de l’écriture. Trouvant dans les voyages une source toujours renouvelée d’inspiration, ce jeune suisse a parcouru le monde ramenant dans ses valises des chroniques sensibles tirées de ses aventures lointaines. Pourtant c’est le récit d’un "voyage immobile" qui l’a fait connaître, celui d’une expérience unique à deux pas de chez lui, dans une vallée perdue à quelques kilomètres de Lausanne où, le temps d’un été, il a guidé les moutons d’alpages en alpages. Les bruits, les odeurs et les sentiments inspirés par la solitude et la grandeur des espaces l’ont amené à tenir le journal de bord d’un moutonnier. De cette expérience est né un livre intitulé Estive (éditions Zoé), couronné par le Prix Nicolas-Bouvier 2008 au festival des Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. Invité par les bibliothèques du Champsaur-Valgaudemar dans le cadre de leur événement annuel -Lignes de crêtes. Images et littératures en Champsaur-Valgaudemar- en octobre 2012, Blaise Hofmann partage, dans cette émission, ses souvenirs de l’apprentissage du métier de berger. Son témoignage est illustré d’extraits d’Estive lus par Eric, Hervé, Katy, Malika, Sam, Savino et Sylvain de Radio Grésivaudan, qui ont gentiment accepté de prêter leur voix à ce texte magnifiant l’exotisme du proche.



ESTIVES n°11-1 : Carnet d’Estive 1 Blaise Hofmann (Cliquez ici pour écouter ) 12:40 min
ESTIVES n°11-2 : Carnet d’Estive 2 Blaise Hofmann (Cliquez ici pour écouter ) 16:24 min

ESTIVES n°10 : L’arrage, l’Alpe des troupeaux en liberté
Eleveur dans le Valgaudemar (Hautes-Alpes), Henri Gueydan a adopté la liberté, l’amour de la marche et des grands espaces du berger. Pour lui, il n’y a pas qu’une montée à l’alpage au printemps et un démontagnage en fin de saison. Tout l’été, les montées à l’alpage s’enchaînent mais ne se ressemblent pas, réservant à chaque fois leur lot d’improvisation et de surprises. En effet, toutes les semaines, Henri Gueydan a rendez-vous avec ses brebis, "là où elles sont", au gré de leur appétit, de leur quête d’herbe fine, du temps qu’il fait ou encore de l’humeur du jour. Il les trouvera tantôt en haut, tantôt en bas, parfois de l’autre coté de la crête et parfois bien plus loin encore. Si le troupeau croque la vie et l’herbe en toute liberté, il n’en est pas pour autant laissé à l’abandon. Entre deux rendez-vous hebdomadaires, les brebis n’ont qu’à bien se tenir car le moment venu, elles n’échapperont pas à la main experte du berger pour des soins éventuels. Ainsi se passe la garde à l’arrage, une pratique bien présente dans les alpages du Champsaur et du Valgaudemar. C’est ce territoire qu’Alice Viollet, étudiante de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier, a parcouru afin de mieux connaître -pour la Maison du berger- les différentes facettes de cette pratique.

ESTIVES n°10-1 : Mais où sont-elles (Cliquez ici pour écouter ) 12:37 min
ESTIVES n°10-2 : Elles sont passées par ici (Cliquez ici pour écouter ) 12:49 min
ESTIVES n°10-3 : Elles sont parties par là (Cliquez ici pour écouter ) 13:14 min

ESTIVES n°9 : Tandem en estive
Laetitia et Polo, voilà le nom du duo qui s’occupe de l’estive cette année. Polo est berger depuis toujours. Éleveur herbacier, il a sillonné les Alpes avec ses brebis à la recherche de l’alpage idéal. Puis, un jour, il a posé sa caravane en Chartreuse au pied des pistes de ski où l’herbe pousse à profusion. Comme chaque année, il partage son estive avec une nouvelle aide-bergère. Laetitia est une jeune anthropologue, elle passe sa première vraie saison à l’alpage. Autour des aléas météo, menaces de prédation et petits bonheurs simples qui font le quotidien, se construit une belle complicité entre le berger et l’aide-bergère où se mêlent transmission, apprentissage et bienveillance.

ESTIVES n°9-1 : La réponse de l’aide bergère à son berger (Cliquez ici pour écouter ) 14:10 min
ESTIVES n°9-2 : De parc en parcs (Cliquez ici pour écouter ) 14:44 min

ESTIVES n°8 : Le goût de l’agneau Des verts pâturages aux abattoirs des grandes villes, il n’y a souvent que quelques heures de camion. Ainsi va la vie ! L’élevage de l’agneau est destiné à la production de viande et fini presque immanquablement dans nos assiettes. C’est d’ailleurs devenu, au fil des siècles, une tradition et un véritable art culinaire. Aujourd’hui l’agneau se cuisine à la broche, rôti, en sauce, avec des légumes, des épices ou des plantes sauvages… L’éventail des possibilités est infini et l’agneau se décline de par le monde de mille et une manières. Dans ce nouveau numéro d’Estives nous nous intéressons donc au goût de l’agneau et aux traditions culinaires et gastronomiques. Nous nous régalerons des propos de trois protagonistes : un ancien éleveur-berger devenu restaurateur et ses deux complices Christian et Camille, éleveurs. Une émission à déguster avec les oreilles ! Avec Thomas Sibille, restaurateur à l’Aubergerie et Christian et Camille Raymond - éleveurs ovin dans la Vallée du Haut Bréda
ESTIVES n°8-1 : La cuisine par l’élevage (Cliquez ici pour écouter ) 11:50 min
ESTIVES n°8-2 : L’agneau anatomique (Cliquez ici pour écouter ) 12:41 min
ESTIVES n°8-3 : Explosion en bouche (Cliquez ici pour écouter ) 12:37 min

ESTIVES n°7 : Déshabillez moi... La tonte est un rituel qui revient tous les ans. Comme une hirondelle qui annonce le printemps, l’équipe de tondeurs s’est posée à Ancelle, dans les Hautes Alpes, chez Raymond Escallier. Dans l’atmosphère chaude et moite de la bergerie, les coiffeurs à domicile ont installé leur matériel. Branchement de tondeuses et ronronnements de moteurs annoncent aux brebis que l’heure de se déshabiller est arrivée. A la fin de la journée, elles auront retrouvé leur couleur d’origine et perdu près de 3 kilos de laine. Denis Buffet fait partie de l’équipe. Quand il n’a pas sa tondeuse en main, il exerce son second métier, celui de rédacteur infographiste. Il s’occupe notamment de la revue de l’Association des Tondeurs de Moutons dont il a trouvé le titre accrocheur : Déshabillez moi !.

ESTIVES n°7-1 : Coiffeurs à domicile (Cliquez ici pour écouter ) 12:00 min

ESTIVES n°7-2 : La laine fraiche (Cliquez ici pour écouter ) 14:03 min

ESTIVES n°7-3 : Déshabillez moi (Cliquez ici pour écouter ) 10:05 min

ESTIVES n°6 : Dessine-moi un alpage... Rencontre avec le botaniste Jean RITTER, co-auteur d’« un sentier pastoral », un superbe Cédérom qui propose un véritable voyage au pays de l’alpage, entre pastoralisme et paysages. De ce cédérom édité par l’INRA en 2004, la Maison du berger a tiré une exposition intitulé « Dessine-moi un alpage... », fruit du travail et de la rencontre entre le géo-agronome Jean-Pierre DEFFONTAINES, le géologue Benoît DEFFONTAINES, Jean RITTER et le berger de Champoléon, André LEROY. Cette exposition sera visible à partir de février 2012 à la Maison des alpages de Besse en Oisans. En homme passionné et passionnant, Jean RITTER partage le temps de cette interview son enthousiasme pour la lecture des paysages, la montagne et ceux qui y vivent.

ESTIVES n°6 : Dessine moi un alpages...
Aydio (Cliquez ici pour écouter ) 11:11 min


ESTIVES n°5 : La passion des bêtes Le métier s’est imposé à lui avec la simplicité d’une évidence. Alain Barban est berger dans le Valgaudemar (Hautes-Alpes). Depuis aussi loin qu’il s’en souvienne, c’est-à-dire depuis toujours. Les ambiances de montagne, l’appétit des troupeaux, le modelage des paysages au fil des saisons, l’odeur chaude et paisible des bêtes, tout cela nourri au quotidien, années après années, sa passion d’un métier venu du fond des âges.

ESTIVES n°5-1 : Plutôt entretenir que nourrir (Cliquez ici pour écouter ) 12:42 min

ESTIVES n°5-2 : La passion des bêtes (Cliquez ici pour écouter ) 13:43 min

ESTIVES n°5-3 : De la tradition au patrimoine culturel alpin (Cliquez ici pour écouter ) 14:09 min

ESTIVES n°4 : Dialogue avec un troupeau Après avoir été lui même berger en Provence et dans les Alpes, Jean-Marie Davoine est passé de l’autre coté et se consacre à présent à la formation et l’accompagnement des bergers et des éleveurs. Fin connaisseur des comportements des troupeaux, il défend une vision renouvelée du lien entre l’homme et l’animal et propose aux bergers et éleveurs d’instaurer des relations fortes et étonnantes au moyen de techniques qu’il fait également partager aux touristes à travers un dialogue avec le troupeau.

ESTIVES n°4-1 : Dialogue avec un troupeau intro (Cliquez ici pour écouter) 09:46 min

ESTIVES n°4-2 : Au corps à corps (Cliquez ici pour écouter) 09:03 min

ESTIVES n°4-3 : Dialogue et épilogue (Cliquez ici pour écouter) 07:10 min

ESTIVES n°3 : Hébergeur et berger Vincent Charrière est un drôle de berger. Il s’occupe des bêtes avec la même application qu’il met dans sa cuisine, destinée à régaler les papilles des randonneurs qui viennent dans son gîte d’alpage. En 30 ans, il est devenu la figure incontournable de l’alpage de la Molière dans le Vercors. Visite guidée à la Molière, de l’alpage à la cuisine du gîte !

ESTIVES n°3-1 : Vincent Charrière Hébergeur et berger (Cliquez ici pour écouter) 10:43 min

ESTIVES n°3-2 : Histoires de Vaches (Cliquez ici pour écouter) 11:00 min

ESTIVES n°3-3 : Petite cuisine en alpage (Cliquez ici pour écouter) 08:17 min

ESTIVES n°2 : Les coulisses de l’alpage d’Alice Alice est bergère dans le massif de la Chartreuse. Salariée du groupement pastoral dans lequel elle possède elle-même un troupeau de vaches Tarines, elle s’occupe quotidiennement de 165 vaches, 60 brebis et une vingtaine de chèvres qu’elle traie tous les jours pour faire du fromage.
Portrait radiophonique de cette jeune éleveuse pleine d’énergie !
Suivie de la "Virgule de l’Alpe", une chronique de Pascal Kober, rédacteur en chef de la revue l’ALPE. http://www.lalpe.com/ "Balade estivale en Suisse"

ESTIVES n°2-1 : Alice à l’Alpette (Cliquez ici pour écouter) 8:37 min

ESTIVES n°2-2 : A chaque troupeau sa bergère (Cliquez ici pour écouter) 8:12 min

ESTIVES n°2-3 : Un métier de femme (Cliquez ici pour écouter) 11:35 min

ESTIVES n°2-4 : Virgule de l’alpe : balade en Suisse (Cliquez ici pour écouter) 4:13 min

ESTIVES n°1 : La création de la Maison du berger La Maison du berger accueille les Compagnons de la Bergerie Nationale de Rambouillet et les futurs bergers en formation à l’Ecole du Merle. Propos sur le métier de berger et son avenir. En hommage à Pierre Mélet, initiateur de la Maison du berger, fondateur de la Frérie des bergers alpins.

ESTIVES n°1 (Cliquez ici pour écouter ) 42:19 min