Accueil > Actualités > MAP LOUP 2017

MAP LOUP 2017

Dans le cadre d’une expérimentation menée sur Belledonne (38 et 73), une partie de la Maurienne (73) et la vallée du Haut Ferrand (38), nous testons avec l’USAPR et la SEA73 un outil d’alerte par SMS des responsables d’alpages en cas de déclaration de prédation.

A chaque demande de constat, les éleveurs de ces secteurs reçoivent un SMS les informant du lieu et du nombre de bêtes concernées par l’attaque, avec un lien vers une carte. L’objectif est de porter rapidement à connaissance les demandes de constats, de se prévenir mutuellement et de renforcer la vigilance.

Des réunions de travail seront organisées durant l’été, en lien avec les services de l’Etat, afin de faire le point sur les enjeux de pression du loup et de la protection des troupeaux.

Par extension, nous avons également testé de cartographier ces demandes de constats sur l’ensemble des alpages Isérois, à l’exception des Hts Plateaux du Vercors (car les données ne sont pas faciles à faire circuler par absence de réseau téléphonique sur les alpages de ce secteur).

ATTENTION !!!
- La localisation peut être approximative.
- Les informations renseignées sur cette carte sont celles fournies au moment de la demande des constats de prédation. Ces données ne sont pas arrêtées tant que le constat officiel n’a pas été réalisé et que le dossier n’a pas été instruit par la DDT.

Dans l’automne, des informations plus détaillées seront disponibles.

Fédération des Alpages de l’Isère Tél. 04.76.71.10.20
La Grange Fax. 04.76.71.10.29
38190 LES ADRETS federation@alpages38.org
Plus d’infos...