Accueil > Emploi, Métiers et Formations > Métiers

Métiers

Que sait-on aujourd’hui des bergers, de leur travail et de leur quotidien ? Longtemps enfermé dans une image stéréotypée - une métier d’homme, rude et solitaire - le métier s’ouvre pourtant à d’autres réalités !

Sous les effets combinés de la féminisation de ce métier, du développement des actions de formation et de prévention, de l’évolution des gestions de l’espace montagnard, le métier de berger appelle des compétences multiples, sans cesses renouvelées et révèle une grande diversité de parcours individuels et professionnels.

C’est aussi un métier touché par des vulnérabilités et des contraintes particulières liées à la saisonnalité de l’activité, l’environnement montagnard ou bien encore le contact avec les animaux. Les risques professionnels sont nombreux et le risque de précarité économique important.

Les actions de conseil, d’information et d’accompagnement de ces professionnels sont essentiels pour accompagner au mieux les transformations profondes du métier, tout en veillant à sa pérennisation.

Pour en savoir + sur le métier de berger

Documents joints

Fédération des Alpages de l’Isère Tél. 04.76.71.10.20
La Grange Fax. 04.76.71.10.29
38190 LES ADRETS federation@alpages38.org
Plus d’infos...