Accueil > Services et Accompagnement > Le sanitaire en alpage

Le sanitaire en alpage

Le sanitaire en système pastoral : une affaire sensible à ne pas gérer seul.

La vulnérabilité des activités pastorales

Les déplacements importants, le mélange des troupeaux domestiques provenant d’exploitations différentes, les vastes surfaces parcourues ou encore les contacts avec la faune sauvage augmentent la sensibilité des activités pastorales aux risques sanitaires. C’est pourquoi chacun doit prendre ses précautions afin de prévenir la propagation de maladies et diminuer les risques de transmission au maximum.
- Télécharger ici la fiche technique "Le Sanitaire pastoral et le territoire :
Une relation à travailler" en version A3 imprimable

- Chaque GP doit posséder et déclarer un vétérinaire sanitaire. Ce sont deux notions différentes ! Si votre GP ne l’a encore jamais fait, vous devez remplir ce formulaire : Formulaire désignation vétérinaire sanitaire GP et le renvoyer à la DDPP de l’Isère (DDPP 38 - CS6 - 38028 GRENOBLE CEDEX 1).
Cette déclaration est à réaliser une seule fois dans la vie du GP mais nécessite d’être renouvelée en cas de modification (accueil de nouvelles espèces, changement de vétérinaire sanitaire...)

- Le règlement sanitaire est un outil permettant au GP de définir les principales règles à respecter sur l’alpage afin d’établir un cadre entre les différents adhérents. La FAI a remis un jour un modèle de règlement pour chacune des espèces ainsi qu’un règlement mixte pour les GP accueillant des animaux d’espèces différentes.
Nous transmettons ces documents sur simple demande et nous pouvons vous aider à les mettre en place.

Fédération des Alpages de l’Isère Tél. 04.76.71.10.20
La Grange Fax. 04.76.71.10.29
38190 LES ADRETS federation@alpages38.org
Plus d’infos... Fédération des Alpages de l’Isère