Accueil > Services et Accompagnement > Le dispositif « MAPLOUP »

Le dispositif « MAPLOUP »

En 2017 nous avons conduit avec l’USAPR et la SEA73 une expérimentation sur Belledonne et une partie de la Maurienne afin de tester plusieurs outils d’alerte et de suivi des suspicions de prédation. Après des essais concluants, nous avons décidé d’élargir le dispositif MapLoup au reste du Département.

Voici une présentation qui boucle le projet 2017

A chaque demande de constat :
- La FAI ou la DDT renseigne un formulaire en ligne pour archiver les informations liées à la déclaration de l’éleveur ou du berger
- La FAI localise sur une carte le lieu sur lequel on suspecte une prédation
- Un SMS d’alerte est envoyé aux alpagistes du territoire (éleveurs ou bergers) pour les prévenir d’une attaque probable sur un alpage voisin
L’objectif de cette démarche est de porter rapidement à connaissance les demandes de constats, d’avoir un outil de suivi de la prédation quasiment en temps réel, de se prévenir mutuellement et d’ajuster le niveau de vigilance des bergers selon le contexte.

ATTENTION !!!
- La localisation peut être approximative.
- Les informations renseignées sur cette carte sont celles fournies au moment de la demande des constats de prédation. Ces données ne sont pas arrêtées tant que le constat officiel n’a pas été réalisé et que le dossier n’a pas été instruit par la DDT.

Si vous souhaitez déclarer une demande de constat il faut appeler le 04 76 71 10 20 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, hors de ces horaires, veuillez appeler le 04 76 71 10 25. Si vous tombez sur le répondeur, pensez bien à laisser vos coordonnées complets (Nom Prénom, lieu concerné et numéro de téléphone)

Documents joints

Fédération des Alpages de l’Isère Tél. 04.76.71.10.20
La Grange Fax. 04.76.71.10.29
38190 LES ADRETS federation@alpages38.org
Plus d’infos... Fédération des Alpages de l’Isère