logo_federation Fédération des Alpages de l’Isère
points_menu_haut
logo_festival Festival du Film Pastoralismes (...)
points_menu_haut
logo_metiers Emplois, métiers, techniques et (...)
points_menu_haut
logo_ecosystemes Recherche et développement
points_menu_haut
logo_territoires Plans Pastoraux Territoriaux
points_menu_haut
logo_decouvrir Découvrir les alpages
points_menu_haut
logo_partager Partager le pastoral
points_menu_haut
logo_cooperation Médi@thèque des Alpages
points_menu_haut
alpages isere
entete1 entete2 entete3
Festival du Film Pastoralismes et Grands Espaces
Retour accueil
Espace privé

 


Contact :
Festival Pastoralismes et Grands Espaces
La Grange
38190 LES ADRETS
FRANCE
Tel :
+33 (0)4 76 71 10 20
Fax :
+33 (0)4 76 71 10 29

festival7laux@
alpages38.org

Festival du Film Pastoralismes et Grands Espaces


JPEG

-Le Festival du Film
Pastoralismes et Grands Espaces
a eu lieu du 15 au 18 octobre 2014

>>>... pour + d’infos

L’Association Pastoralismes du Monde

Depuis 1994, l’association « Pastoralismes du Monde » poursuit les objectifs suivants :
- Promouvoir et valoriser les Pastoralismes modernes,
- Développer et conforter les échanges avec les pays du Sud,
- Faire partager des créations cinématographiques sur le thème du pastoralisme et illustrer les particularités du monde pastoral.

Ce festival rassemble donc depuis 1994 des productions cinématographiques sur le thème du pastoralisme et est également l’occasion de rassembler les acteurs du pastoralisme et du cinéma. Les films présentés peuvent être des documentaires, des fictions ou des films publicitaires ; en courts ou longs-métrages.

Les troupeaux mis en œuvre par le pastoralisme parcourent les plus grands espaces naturels des terres émergées et contribuent à la valorisation des ressources naturelles renouvelables. Les savoirs et les pratiques de cette activité ne peuvent être résumés en quelques mots. Les films sont un bon moyen de partager ce mode de vie avec le public, aussi bien les paysages que les plaisirs et la rudesse de la vie auprès des troupeaux. Le pastoralisme est une activité traditionnelle de beaucoup de peuples, qui sait évoluer, se moderniser et utiliser les techniques les plus innovantes dans bien des cas. Les activités pastorales sont très certainement un trait d’union entre les peuples et les cultures.

Cette universalité du pastoralisme en fait un thème fédérateur, c’est une chance pour affronter les nouveaux défis qui s’annoncent. Les succès des éditions du festival le montrent, comme d’ailleurs les nombreuses demandes de projections hors du festival.

À l’échelle de l’Isère, des Régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, le festival du film compte parmi les temps forts du massif des Alpes. Cette dimension prise en 2008 est permise par les soutiens complémentaires d’un ensemble de soutiens et relais :
- Dans le cadre de la Convention Intermassif des Alpes (CIMA 2008) coordonnée par la DIACT sur des crédits du FNADT, mesure 4 « soutien au pastoralisme ».
- La station des 7 Laux
- L’Espace Belledonne
- La Région Rhône-Alpes
- Le Conseil Général de l’Isère
- La ville de Grenoble
- Des entreprises locales, impliquées et passionnées

Alors, que le festival et les objectifs qu’il poursuit (et la dernière edition l’a encore prouvé), permettent l’innovation sur ces espaces sensibles, favorisent la rencontre entre des mondes qui parfois s’ignorent, consolident la reconnaissance des activités pastorales et des espaces pastoraux dans toute leur complexité.

Si notre association et son festival vous intéressent, n’hésitez pas à prendre contact, nous vous tiendrons informés des principaux évènements que nous organisons.

JPEG

 
montagne brebis vache chien